À la découverte de Thérèse Papillon
Publié le 13/02/2024
« Il existe des femmes qui regardent le monde tel qu’il est, écoutent l’autre à l’endroit précis où il se trouve et font émerger la beauté encore contenue. Il existe des femmes qui donnent avec joie leur vie, leur temps, leur lumière, des femmes qui croient profondément en un monde meilleur et le suscitent partout où elles passent. »
Redécouvrez le roman d’Alia Cardyn, Mademoiselle Papillon, disponible désormais dans une réédition en police Luciole 20pt pour encore plus d’accessibilité ! Un roman sensible et lumineux qui rend hommage aux femmes courageuses qui ont eu l’audace d’incarner le changement.
L’autrice met en lumière Thérèse Jeanne Marie Papillon, infirmière qui a vécu de 1886 à 1983. Elle consacra une partie de sa vie au service de santé des armées et notamment durant la Première Guerre mondiale, ce qui lui a valu la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 1916 et la Croix de Guerre 1914-1918.
Elle se mettra aussi au service des enfants en luttant contre la tuberculose. Dès 1922, elle s’installe à Valloires où elle fonde l’Association du Préventorium de la ville qu’elle présidera pendant quarante ans, aidée de son frère Jean-Baptiste Papillon, et qui accueille au sein de l’abbaye les enfants souffrant de maladies pulmonaires.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre dans la Résistance par le biais de l’Organisation civile et militaire et du réseau Centurie. Jusqu’à la Libération, elle recueille et cache des enfants juifs dans l’abbaye de Valloires, ce qui lui a valu la distinction en 2016 à titre posthume de Juste parmi les Nations, médaille remise aux personnes non juives qui pendant l’Occupation ont sauvé des Juifs. Décédée à 96 ans, elle repose aujourd’hui dans l’église de l’abbaye de Valloires.
Alia Cardyn, dans son roman fictionnel mais documenté, met en scène une infirmière au sein d’un service de néonatalogie dans lequel elle s’occupe des prématurés, et qui découvre l’histoire exceptionnelle de Mademoiselle Papillon. L’autrice mêle le destin de ces deux femmes qui, chacune à leur manière et à un siècle d’écart, ont sauvé des milliers d’enfants.