Célébrer les relations humaines avec Michiko Aoyama


Dans ses romans, Michiko Aoyama célèbre la beauté des relations humaines mais aussi leur fragilité. Ce sont des romans mosaïque(s) : des romans composés comme des recueils de nouvelles reliées entre elles par des personnages qui sont aussi narrateurs. Michiko Aoyama, qui situe ses intrigues au cœur de la société japonaise contemporaine, livre des portraits touchants dans lesquels nous pouvons nous retrouver.

Dans La Bibliothèque des rêves secrets, les personnages qui franchissent le pas de la bibliothèque sont au croisement de leur vie et reçoivent des mains de la bibliothécaire un livre inattendu dont la lecture les aidera à prendre un nouveau départ. Dans Un jeudi saveur chocolat, c’est au café Marble que les personnages trouveront l’élan nécessaire pour avancer sur le chemin tortueux de la vie, tandis que dans Un lundi parfum matcha, le matcha saura apaiser l’amertume de leur existence. Enfin, la lune éclairera le chemin de chacun dans La Forêt au clair de lune.

Tout en douceur, avec sensibilité et bienveillance, Michiko Aoyama raconte des lieux et des êtres qui ont le pouvoir d’influer sur la destinée des uns et des autres. Des histoires poétiques avec une dimension universelle.

Deux de ses romans se passent entre Tokyo et Kyoto (qui sont des anagrammes : des mots qui ont les mêmes lettres dans un ordre différent, ce qui montre leurs ressemblances et leurs liens symboliques).

Attention : lire un roman de Michiko Aoyama, c’est prendre le risque de vouloir tous les lire !!!