Dans la forêt et Le Temps d’après : des fables écologiques puissantes
Publié le 28/03/2025
« Nell voulut répondre que ce n’était pas elle qui avait détruit le monde, que pendant des siècles la plupart des êtres humains qui vivaient sur la planète avaient participé à cette destruction sans pour autant être tous responsables. »


Presque trente ans après la parution de son premier roman et chef-d’œuvre Dans la forêt, Jean Hegland nous conte la suite des aventures de Nell et Eva dans Le Temps d’après.
Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit au cœur de la forêt avec ses deux mères qui refusent tout contact avec le monde d’avant. Mais Burl brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre…
Publié aux États-Unis en 1996 mais traduit en France en 2017 seulement, Dans la forêt est à la fois un roman d’anticipation, une fable survivaliste et un conte dystopique, rapidement devenu culte. Les deux romans questionnent notre rapport au monde et à la nature, au travers d’une écriture poétique, sensible et angoissante, dans une atmosphère haletante. France bleu évoquait « une énergie vitale saisissante, un très beau roman sur la révolte, la résistance et la volonté de survivre à tout prix », et La Libre Belgique « un huis clos au grand air, intime et grandiose, au lyrisme luxuriant ».
À l’occasion de la parution du Temps d’après, retrouvez aussi Dans la forêt dans une réédition en police Luciole !