Les Enfants du désastre : réédition de la trilogie de Pierre Lemaitre


La trilogie historique Les Enfants du désastre de Pierre Lemaitre, composée des trois romans Au revoir là-haut, Couleurs de l’incendie et Miroir de nos peines, était déjà disponible en grands caractères depuis plusieurs années, avec la typographie Museo. Série phare de notre catalogue, nous avons décidé de rééditer les trois tomes dans une mise en page encore plus accessible : vous la retrouverez désormais recomposée avec la police de caractères Luciole !

Romancier et scénariste français, Pierre Lemaitre signe avec Les Enfants du désastre une de ses œuvres les plus retentissantes. Elle suit le retour à la vie réelle de deux poilus de la Première Guerre mondiale durant la période de l’après-guerre, et les désillusions auxquelles ils doivent faire face dans un pays qui honore la mémoire de ses morts aux dépens de ses rescapés.

À la fois roman tragique, roman historique et roman picaresque, le premier opus de la trilogie marque un tournant dans la carrière d’écrivain de Pierre Lemaitre, qui se consacrait jusque-là principalement au roman noir. Une fresque passionnante et cynique qui fait passer ses lecteurs par mille émotions, et qui, au milieu de l’horreur des situations, fait la part belle à l’humour et à la drôlerie de ses personnages.

À sa parution en 2013, Au revoir là-haut est couronné du prix Goncourt et reçoit plusieurs autres récompenses dont le meilleur roman français décerné par le magazine Lire, le prix roman France Télévision, le prix des libraires de Nancy et le prix Tulipe du meilleur roman français. Adapté au cinéma en 2017 par Albert Dupontel et co-écrit par Pierre Lemaitre lui-même, le film du même nom reçoit le César de la meilleure adaptation, de la meilleure réalisation, du meilleur film et du meilleur acteur. En 2022, le réalisateur Clovis Cornillac reprend le flambeau et adapte le deuxième opus, Couleurs de l’incendie.

(Re)découvrez ces trois romans sur notre site, dans une réédition 2024 en police de caractères Luciole, encore plus accessible !

Vous pouvez également retrouver les autres livres de Pierre Lemaitre en grands caractères : ses romans noirs Trois jours et une vie (également adapté au cinéma en 2019 par Nicolas Boukhrief) et Le Serpent majuscule, ainsi que sa nouvelle trilogie Les Années Glorieuses composée pour l’instant du Grand Monde et du Silence et la Colère.