Le Barman du Ritz

Philippe Collin

Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l’art de vivre à la française, les occupants y côtoient l’élite parisienne, tandis que derrière le bar œuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.

S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.

La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet, cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.

Prix Maurice Druon du roman historique 2024

30 


Genre : Romans, Romans historiques

Typographie : Luciole

Taille de police : 16

Nombre de pages : 648

EAN : 9791026907619


Date de parution : septembre 2024

Format : 15.6 x 24 x 4.2 cm

Poids : 0.648 kg


Partager sur :

Ils en parlent

« Superbe premier roman. »
Télérama

 

« Mélangeant au shaker sa connaissance de la période et son goût pour la psychologie, le tout allongé dans un récit habilement construit, Collin réussit un cocktail qui devrait griser les habitués de ses podcasts. »
L’Express

 

« Fiévreux comme un polar kesselien, documenté comme une thèse de Johann Chapoutot et roulé comme une série de Netflix, ce premier roman est une grenade déposée dans la ouate, le cocktail le plus explosif du printemps »
Le Point