La Librairie des Grands Caractères


Ouverte depuis janvier 2021 et située à Paris à deux pas du Panthéon, la Librairie des Grands Caractères est la seule librairie en France entièrement dédiée aux livres en grands caractères*.

« Dans cette librairie, je ne me sens pas en situation de handicap », disait une jeune femme malvoyante alors qu’elle répondait à une interview dans le cadre d’une émission consacrée à la lecture et la malvoyance.

 « Nous avions rêvé, explique l’équipe de la Librairie, d’un lieu accueillant et inclusif pour nos lecteurs qui, trop souvent, ignoraient l’existence de ces livres adaptés et renonçaient à la lecture. »

Les clients peuvent y trouver un vaste choix de livres en grands caractères, et ils ont tout loisir d’y flâner, de se faire conseiller, de choisir un livre pour eux-mêmes ou pour offrir. Un plaisir simple mais jusqu’alors impossible pour les lecteurs malvoyants.

La Librairie a d’ailleurs reçu en 2022 le prix du service innovant dans le cadre du Grand Prix des Librairies organisé par Livres Hebdo qui récompense chaque année des libraires remarqués pour leur professionnalisme et leur dynamisme.

Important : sur la question de l’accessibilité, les libraires sont très vigilants sur les ouvrages proposés dans leurs rayonnages. Seuls les livres vraiment adaptés à la malvoyance** sont sélectionnés.

En 2021, la Librairie des Grands Caractères a ouvert ses portes avec le soutien des éditions À vue d’œil et Voir de Près, les deux seuls éditeurs présents dans les rayonnages au moment de l’inauguration. La Librairie en compte aujourd’hui dix-sept. Espérons que d’autres pourront les rejoindre !

Les plus de la librairie : Vous y trouverez des cahiers de jeux (mots croisés, sudoku, mots fléchés, etc.) ainsi que des cartes à jouer, tous en grands caractères, bien sûr ! ainsi qu’un rayon « matériel optique » avec des lampes spécifiques pour la basse vision et une sélection de loupes.

* Cette librairie ne propose que des livres adaptés en grands caractères conçus pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle dite légère ou moyenne. Il n’y a pas de livres en braille pour les personnes qui ont une déficience visuelle profonde ou qui sont non voyantes.

**Les livres bien adaptés pour la malvoyance ne sont pas des livres dont on a juste agrandi les polices de caractères. Le choix de la police de caractères, la taille de l’interlignage, la couleur et l’opacité du papier, l’impression très contrastée, l’approche entre les lettres et les mots, et bien sûr, les typographies agrandies, sont autant de paramètres nécessaires pour rendre ces livres vraiment accessibles.